Theophile Wannebroucq_IMG_6328.jpg

Euro 2.4mR Quiberon 2022

L'Anglaise Megan Pascoe a remporté le Championnat d'Europe handivalide de 2.4mR à Quiberon devant Damien Seguin après un duel acharné. C'est le dernier jour, lors des deux dernières manches qu'elle a réussi à arracher la victoire avec seulement deux points d'avance. Après son titre de Championne du Monde à Gènes en 2019, l'Anglaise ajoute un nouveau titre prestigieux à son palmarès. A 36 ans, la championne avait déjà remporté deux titres européens en 2014 et 2016. Damien Seguin n'a pas démérité. A peine revenu de la Guyader Bermudes 1000 Race, il a délaissé le temps d'une semaine son Imoca Apicil pour revenir sur son bateau fétiche avec lequel il a gagné aux Jeux Paralympiques de Rio en 2016. Il se sera battu jusqu'au dernier virement après avoir mené à plusieurs reprises. L'Allemand Heiko Kröger, médaillé Paralympique et multiple champion du monde, et l'Italien Antonio Squizzato ont eux aussi assuré le spectacle pour la troisième place. La bataille fut intense et c'est l'Allemand qui s'est imposé d'une courte tête en gagnant la septième manche.

"Je suis très heureuse de retrouver mon titre ª a déclaré Megan Pascoe après son succès à Quiberon avant d'ajouter ´nous avons besoin de revenir aux Jeux Paralympiquesª. La voile ne figure plus au programme des Jeux Paralympiques depuis Tokyo 2020. Une injustice qu'il convient de réparer avec tous les navigateurs. Au final et après cinq jours de régates, huit manches ont été courues dont deux dans la brise.  A noter la septième place de l'Allemand Ulli Libor, 82 ans, double médaillé Olympique en Flying Dutchman en 1968 à Mexico et en 1972 à Munich et la vingt-deuxième place de Moritz Jacobs, quinze ans 

Quatre navigateurs handi occupent les quatre premières places du classement open, dont une femme. Le 2.4mR est bien le bateau inclusif par excellence. Handi, valide, homme, femme : on est tous égaux en 2.4mR.


Podium open : 

1 Megan Pascoe (GRB) 

2 Damien Seguin (FRA) 

3 Heiko Kröger (GRE) 

Podium paravoile : 

1 Megan Pascoe (GRB) 

2 Damien Seguin (FRA) 

3 Heiko Kröger (GRE) 


France 2.4mR remercie le Comité Départemental de Voile du Morbihan (CDV56), l'Ecole Nationale de Voile et des Sports Nautiques (ENVSN), la région Bretagne, le département du Morbihan, la ville de
Quiberon, Port Haliguen ainsi que les sociétés AON, Arkéa Capital, Sodebo, Harken et Gouters Magiques.

France 2.4mR tient à remercier tout particulièrement et chaleureusement l'association fondée par
Damien Seguin et présidée par Philippe Bourdaud ´Des Pieds et Des Mainsª pour son soutien à
l'organisation et son travail en faveur de l'inclusion des personnes en situation de handicap : faire voler en éclats les préjugés sur le handicap par une pratique mixte de la voile.

En savoir plus